Clovis Cornillac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clovis Cornillac

Vous êtes un fan inconditionnel de Clovis Cornillac ? Vous le destez ou n'en avez jamais entendu parler ? Venez sur le premier forum de discussion sur Clovis Cornillac !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fanny91
Admin
Admin
fanny91


Féminin
Nombre de messages : 2100
Age : 40
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 30/04/2006

Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! EmptySam 28 Oct - 14:19

Like a Star @ heaven Longtemps, Clovis Cornillac a été moche. Aujourd'hui, il est beau. Non pas qu'il ait changé physiquement (un petit régime, à peine). L'intéressant est que les raisons pour lesquelles il plaît sont les mêmes qui l'ont maintenu près de vingt ans inaperçu. Le public, les réalisateurs, se sont épris il y a quatre ans de ce mélange joues rondes-torse carré, de ce croisé nounours-camionneur. «Un physique à la Gabin», disent les enthousiastes. «Une tronche de mec moyen, corrige-t-il. Avec un cinéma français où les acteurs sont surtout fragiles et jolis, il y avait une attente pour un monsieur Tout-le-Monde.» Qu'importe, d'ailleurs, ces raisons. Clovis est plus action qu'introspection. Alors il en profite, tourne, dévore, quatre films par an minimum, bons ou mauvais sans chipoter. Il est aujourd'hui, à 38 ans, à l'affiche de Poltergay, une comédie sur un manoir hanté par des fantômes drag-queen. Et achève le tournage d' Astérix aux Jeux olympiques, mégaproduction où il incarne le guerrier gaulois, donc l'une de ces figures emblèmes du Français moyen, râleur mais si courageux...


Like a Star @ heaven Qu'on se rassure, Clovis est bien plus que cela. Il est, pour commencer, un très bon acteur, même si ça ne se voit pas dans tous ses films. On passera par exemple sur son interprétation en deux temps virils du commissaire Valentin (1 : mâchoire serrée ; 2 : sourcils froncés) dans les Brigades du Tigre. Pour se souvenir de Karnaval (1999), le film de Thomas Vincent, où il campe en finesse le mari mal dégrossi. Après cette «révélation», il sera abonné aux rôles de gros dur populo (A la petite semaine, la Femme de Gilles), jusqu'à ce qu'il explose en comique, notamment l'hilarant footballeur bas du front de Mensonges et Trahisons, qui lui ramène un césar de meilleur second rôle. Ce que les fans de Marius de Fréjus (son personnage dans Brice de Nice, et le seul intérêt du film) parfois ignorent, c'est les dix-sept années de théâtre subventionné qui ont précédé.

Like a Star @ heaven Mais reprenons. De moche, donc, Clovis est devenu beau. «Les femmes ne le voient plus de la même façon. Il ne s'attendait pas à ce regard-là», observe Franck Vestiel, réalisateur et ami. Ce genre de métamorphose n'est pas si souvent observé. D'où l'humaine envie de le décortiquer. D'autant que, «chez Clovis, le physique est un vrai calque de la personnalité, poursuit Franck Vestiel. C'est quelqu'un de clair. Il est solide comme ses épaules.» Plus de complexe, alors, à juger le contenu via l'emballage...

Like a Star @ heaven Les poings. Commençons par ce qu'il pose en premier sur la table, en s'installant, à l'aise et souriant. Clovis Cornillac a de belles mains, soignées, qu'il destina un temps à castagner. Dès son jeune âge, il assène qu'il sera boxeur, et s'entraîne assidûment. «Je pense que je me mentais, car ce que j'aimais dans la boxe, c'était le beau geste, monter sur le ring, donc en fait jouer, être sur scène.» Problème, le fils de Myriam Boyer, comédienne, et de Roger Cornillac, metteur en scène, s'est juré qu'il ne sera jamais acteur. «J'ai tellement vu mes parents en baver... Ce métier était l'incarnation de l'injustice. Les gens qui disaient de ma mère : "Quelle formidable actrice !" Sans pour autant la faire travailler. Et mon père qui ramait pour monter ses spectacles...» Malgré «le manque de caillasses», il parle d'une enfance «heureuse», que la séparation de ses parents à 5 ans n'a pas traumatisée.

Like a Star @ heaven Le torse. C'est la marque de fabrique. Pectoraux carrés qui facilitent le charisme. «Contrairement à beaucoup de costauds, il n'a jamais ce côté encombrant, nuance toutefois Alain Françon, metteur en scène et directeur du Théâtre national de la Colline, qui l'a fait jouer dans une dizaine de pièces. C'est quelqu'un qui a été très seul très tôt, ça se sent dans sa manière de laisser de la place aux autres, d'écouter.» Elevé dans une ambiance «écolo-gaucho soixante-huitarde», le jeune Cornillac est vite tenté par l'autonomie. «A 5 ans, je prenais le bus tout seul. Je regardais le chauffeur et je me disais : "Ça, c'est la vraie vie. Le mec, il conduit son bus, boit un café avec ses potes, rentre chez lui. Il est indépendant." Je voulais faire pareil.» A 14 ans, il quitte le domicile maternel, s'installe dans une chambre de bonne et démarre la «débrouille» pour payer son loyer.

Like a Star @ heaven La bouche. Bien dessinée, elle a gardé le parlé gouailleur du titi grandi dans le XXe à Paris. A 15 ans, son côté «un peu chaud, veste en cuir, survêt Tacchini» , lui vaut d'être repéré pour le premier rôle d'une épopée voyou, Hors-la-Loi , budget énorme et flop dans les salles. «Heureusement, dit-il. Déjà, j'ai vécu un petit effet succès : on nous invitait dans les soirées avec mes potes parce qu'on savait qu'on allait foutre la merde, bastonner. J'ai vu mes camarades se brûler. Ce qui m'a sauvé, c'est mon orgueil. Je déteste perdre le contrôle, dans la drogue ou autre.» Enrôlé ensuite par Peter Brook pour sa fresque indienne du Mahâbhârata, il enchaîne avec Alain Françon répertoire classique (Tchekhov, Marlowe) et contemporain ­ notamment Edward Bond, et le triomphe des Pièces de guerre en 1994 à Avignon. Pas de cours de théâtre ( «On apprend mieux dans le réel» ), autodidacte même pour se débarrasser d'un lourd cheveu sur la langue. «J'étais sur le point de jouer Britannicus en zozotant. J'ai réalisé que ce serait mille personnes à Nanterre en train de se foutre de ma gueule. Donc j'ai passé des nuits à me rééduquer. Seul.»

Like a Star @ heaven Le cerveau. «A priori, ce n'est pas un intellectuel, mais quelqu'un de profondément intelligent, résume Françon. Le contraire de l'interprète qui se limite à l'émotion. Il est constituant de chaque projet, s'implique dans tout.» Il lit beaucoup : «Zweig, Balzac, Cendrars en ce moment» , et «Libé, le Parisien, l'Equipe» quotidiennement. Ses amis le décrivent comme passionné de politique, de débats de société. Lui préfère éviter ces sujets au contact des journalistes. «Il a peur d'être récupéré», décrypte Caroline Proust, comédienne, sa compagne depuis treize ans, et la mère de leurs filles jumelles de 5 ans.

Like a Star @ heaven Le tatouage de lion sur son biceps gauche. Il l'a fait graver ado, en reste «super fier» . C'est son «fantasme», sa ville de naissance (Lyon), son signe astrologique. «Ça lui va bien, confirme sa femme. Il a le même côté force tranquille, toujours de bonne humeur à condition qu'on ne le cherche pas.» Ses colères, par contre, sont réputées aussi rares que dévastatrices. «La seule fois où il s'est fâché avec un metteur en scène, il a menacé de faire cramer son théâtre, poursuit Caroline. Il était fou, planté devant avec deux jerricans d'eau, il hurlait : "Sortez !"» «Je ne m'aime pas en colère», concède l'intéressé. Pour «décharger le trop-plein» , il s'astreint à une heure et demie de sport quotidien. «Ça me permet d'éviter la nervosité.»
Du lion, Cornillac a aussi l'assurance. Il n'a pas peur. «Peut-être parce que je travaille beaucoup. Et que, sur un plateau ou sur une scène, je me sens chez moi.» Il sourit, plante un regard doux gris. «Attention, je n'ai jamais pensé que j'étais un bon acteur. La seule chose que je sais, c'est que je suis à ma place. Donc même si je suis mauvais, je suis un mauvais à sa place.»

Like a Star @ heaven Clovis Cornillac a confiance en lui. Il paraît que ça rend beau.
photo Benni valson
Clovis Cornillac en 8 dates 16 août 1968 Naissance à Lyon. 1984-1986 Joue dans le Mahâbhârata mis en scène par Peter Brook. 1986-1998 Joue au Théâtre de la Ville, à la Colline, à l'Odéon, et dans des séries télévisées. 1993 Rencontre sa femme. 1999 Karnaval, de Thomas Vincent. 2001 Naissance de ses filles, Alice et Lily. 2005 César du meilleur second rôle masculin. 2006 Sortie de Poltergay. Tournage d'Astérix.



hUMMMM....Miam !!!Razz

sunny
Revenir en haut Aller en bas
beautifulpopcorn2
Admin
Admin
beautifulpopcorn2


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : Belgique, 27 ans
Date d'inscription : 15/05/2006

Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! EmptySam 28 Oct - 16:25

ton article est trop d'enfer.... Cool Cool
Clovis n'est pas beau, il est comme bebel dans un des ses films: magnifique lol!
Revenir en haut Aller en bas
fanny91
Admin
Admin
fanny91


Féminin
Nombre de messages : 2100
Age : 40
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 30/04/2006

Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! EmptySam 28 Oct - 16:34

éh ouiiii, Merci !!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
jno01
Attaché de presse de Clovis
Attaché de presse de Clovis
jno01


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2006

Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! EmptyLun 30 Oct - 6:45

c'est génial un article comme ca! On apprend plein de choses ...cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jno01.skyblog.com
fanny91
Admin
Admin
fanny91


Féminin
Nombre de messages : 2100
Age : 40
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 30/04/2006

Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! EmptyMer 1 Nov - 16:03

uiii c'est trop de la balle, comme on dit par chez nous en language banlieusard ... hihi Razz lol


sunny
Revenir en haut Aller en bas
MacID4
Grand ami de Clovis
Grand ami de Clovis
MacID4


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2006

Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! EmptyMer 7 Fév - 11:24

En parcourant le forum, je tombe sur cet article...
C'est super !
Merci de nous l'avoir retranscrit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bliss
Agent de Clovis
bliss


Féminin
Nombre de messages : 649
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 22/11/2006

Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! EmptyMer 7 Fév - 11:47

oui merci beaucoup c'est un bon portrait de Clovis...
oui il est beau, magnifique et ca lui va bien!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanny91
Admin
Admin
fanny91


Féminin
Nombre de messages : 2100
Age : 40
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 30/04/2006

Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! EmptyMer 7 Fév - 21:00

béh de rien trés chers fans Very Happy drunken drunken drunken


sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!   Article Journal Libération ... hummmm Miam !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Journal Libération ... hummmm Miam !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un article du journal "le Monde"
» clovis au grand journal
» Clovis Cornillac au Grand Journal
» « Le Grand Journal » : Invités du 12 au 16 février
» le samedi 20 mai à cannes dans le grand journal de canal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clovis Cornillac :: Clovis Cornillac :: Articles-
Sauter vers: